CRU JUSQU’A 16H (OU RAW TILL4)

Que vous vouliez manger tout cru ou simplement intégrer beaucoup plus de fruits et légumes à votre alimentation, le challenge « Cru jusqu’à 16h » est fait pour vous!

Ce challenge a été lancé par une frugivore australienne très connue sous le nom de Freelee the Banana Girl sur Facebook et Youtube, j’ai cependant pondéré les conseils.
Le challenge Cru jusqu’à 16h  ou « Raw Till 4 » consiste à manger des fruits et verdures à volonté jusqu’au gouter, idéalement sous forme de deux mono-repas de fruit (un seul fruit est consommé jusqu’à satiété) et d’avoir une salade suivie d’un gros repas de féculents cuits le soir et légumes cuits si voulu et cela sans restriction calorique !
Ce challenge se fait généralement sur une durée de 4 semaines qu’on peut ensuite prolonger autant que l’on souhaite.
On peut, au bout de plusieurs semaines si on le sent, intégrer encore plus de fruits et diminuer les féculents progressivement pour se rapprocher d’une alimentation frugivore, dans ce cadre c’est une excellente transition.
Pour avoir des avis de personnes ayant testé cette alimentation, je vous invite à consulter ce témoignage Raw Till 4.

Le challenge suit les recommandations d’une alimentation de type 80/10/10 proposé par le Dr Doug Graham, c’est-à-dire 80% de glucides : fruits et féculents, 10% de protéines issues des feuilles vertes principalement mais aussi des fruits, et 10% de gras maximum : noix, huiles.
Freelee insiste beaucoup sur l’importance de manger en grandes quantités et surtout suffisamment de calories. Je suis d’accord avec elle sur ce point mais je ne préfère pas donner de minimum calorique à atteindre par jour, les calculs et les chiffres ce n’est pas physiologique !
Je pense qu’il est important de donner un cadre pour les débutants certes, mais je pense aussi qu’il faut aussi réapprendre à écouter son corps, même si cela n’est pas forcément évidente au début.
Donc faites selon votre ressenti, ne vous forcez pas quoi qu’il arrive et gardez en tête que c’est une alimentation d’abondance, de joie, de régénération et non de frustration et d’obligation !

On y va !!


ETAPE  1 :
RENSEIGNEZ-VOUS !

Dans un premier temps il est important de se documenter au maximum sur le sujet, de lire des témoignages pour se motiver, et se faire une idée de ce qui nous attend.
Vous pouvez lire le livre « The 80/10/10 Diet » du Dr Doug Graham, et aller faire un tour sur la page Facebook de « Raw Till 4 » ces deux ressources sont en anglais mais facilement compréhensibles.
Autrement il y a aussi les vidéos très inspirantes de Thierry Casasnovas sur Youtube qui traitent de l’alimentation vivante, et celles de Freelee the Banana Girl sous-titrées en français.
Cette étape vous permettra d’éviter les erreurs qu’on commet souvent au début : manger trop peu et manger trop gras, comprendre que les fruits frais et les féculents ne font pas grossir, bien au contraire…et plein d’autre choses intéressantes !

Entourez-vous de gens qui vous encouragent et vous aident ! Pour cela des groupes d’échange et de soutien ont été créé sur Facebook : « Les novices de l’alimentation vivante », « Challenge 10 jours vegan + 1 repas cru par jour » et «  Raw Till4 (Français)« . On y échange plein de recettes, de bons plans, des témoignages, et des réponses aux questions posées. Vos proches s’ils sont ouverts à votre démarche seront du meilleur soutien.
Si vous pouvez embarquez une autre personne avec vous (ou plusieurs !) pour ces 4 semaines d’aventure, ça n’en sera que plus motivant.

ETAPE 2 : A FOND LES FRUITS!

Vous aurez besoin de beaucoup plus  de fruits que d’habitude ! Il va falloir prévoir des quantités suffisantes si vous voulez avoir toute l’énergie dont vous avez besoin.
Il ne faut pas oublier que contrairement aux aliments transformés, les fruits et légumes contiennent énormément d’eau, donc ils sont moins concentrés en calories (la cuisson déshydrate). Il faut donc manger beaucoup plus de fruits pour avoir le même apport calorique qu’un repas « conventionnel ».
L’estomac se réhabituera  à ces quantités petit à petit, progressivement on ajoutera un fruit de plus à son mono-repas. Il faut aussi savoir qu’un smoothie de 10 bananes est beaucoup plus facile à consommer que 10 bananes sous leur forme brute.

Achetez en priorité des bananes et des dattes (mais aussi kakis, mangues, ananas…) car ces fruits sont riches en glucides, ils vont vous donner l’énergie dont vous aurez besoin tous les jours pour être au top de votre forme et vous sentir satisfaits!

N’hésitez pas à acheter par carton, mieux vaut ne pas se retrouver sans fruits pour ensuite se jeter sur autre chose !
Vous pouvez aussi prendre des bouteilles de jus de fruits non sucré, en cas de manque de fruits ou de temps c’est une bonne alternative.

10402848_10152440061257192_3992229904589699089_n

 

ETAPE 3 : ON A LA PATATE !

Pour le repas cuit du soir il faut prévoir suffisamment de féculents et particulièrement des pommes de terre et patate douces qui sont les féculents les plus adaptés à notre organisme, et donc les plus digestes.
Et là encore une fois on oublie les restrictions calorique, vous mangez à volonté !
Vous pourrez ajouter à cette base vos légumes racine préférés et tout autre légume que vous aimez mais le plus important ce sont les pommes de terre qui vont nous apporter la source la plus dense de glucides.
Pour ce repas les modes de cuisson recommandés sont la vapeur,l’eau ou au four sans ou avec très peu d’huile.

Alternativement si vous le voulez, vous pouvez prévoir des pates sans gluten pour ce repas. Les pâtes à base de farine de maïs se digèrent beaucoup plus rapidement que le riz et les autres céréales (on peut manger du maïs cru mais pas du riz !) mais si vous y tenez vs pouvez inclure riz, quinoa, sarrasin c’est une phase de transition donc ne soyez pas trop durs, ce sont des céréales, une très bonne source de glucides (pas aussi nutritif que les fruits mais durant cette étape, c’est très bien !).
Pour vous faire une idée des quantités, vous pouvez facilement tabler sur 500 g de pâtes (poids cru) pour un dîner, Freelee elle en mange 1 kg à elle toute seule ! C’est aussi valable pour les pommes de terre entre 500 g et 1 kg poids cru.
Vous pourrez aussi acheter de la sauce allégée en huile et en sel  ou mieux encore acheter les ingrédients pour en faire une maison pour accommoder votre festin.

10689985_800678279999459_7895669311458593716_n

Recette sauce tomate maison (pour 2 dîners) :

1 kg de tomates,
150 g de carottes,
150 g d’oignons,
1 gousse d’ail,
1 cuillère à soupe de basilic,
1 cuillère à café de thym,
1 feuille de laurier,
100 ml d’eau,
poivre et autre épices selon le gout.

Épluchez, coupez et mettez le tout à cuire pendant 20 mins ou plus si c’est encore trop liquide, et mixez !

ETAPE 4 : ON FAIT LE TRI !

Jetez/compostez tous les produits animaux que vous avez dans votre frigo, vous pouvez les jeter dans la nature pour les animaux, donner la viande à votre chien ou votre chat. N’hésitez pas sous prétexte de gaspiller : votre estomac n’est pas un cimetière ni une poubelle ! Faites le tri parmi tous vos condiments riches en sel et gras (sauce soja, sauces, mayonnaise, moutarde..) jetez chips, gâteaux, crackers etc. de façon à ce qu’il n’y ait pas de tentations autour de vous.
La dernière chose dont vous avez envie c’est de vous retrouver nez à nez avec des plaquettes de chocolat  si vous n’avez mangé que 2 bananes, pour ensuite remettre en question ces 4 semaines et cette alimentation ! En vous entourant de fruits frais que vous aimez vous vous facilitez le travail !

Je vous donne tout de même des  exemples de repas pour vous donner une idée de la quantité à prévoir mais toujours à ajuster selon ce que vous ressentez (2 bananes par repas c’est peut-être juste quand même !)

Festin du matin et du midi :
10 bananes ou 20-25 dattes ou 6-7 mangues ou 2 ananas ou 8-9 kakis par repas.
A consommer en mono repas tel quel ou en smoothie (eau + fruits mixés), vous pouvez également essayer la célèbre Datella!
Si cela vous parait trop vous pouvez fractionner vos repas en plusieurs plus petites prises.

Festin du soir :
Une grosse salade de diverses verdures
ET
Plusieurs kilos de pommes de terre vapeur, patates douces et autre légumes-racine ou des pâtes sans gluten, pizza, makis, frites au four, soupe etc, le tout avec (ou sans) une sauce tomate ou autre sauce pauvre en graisse, en sel et en sucre raffiné.

10341997_701939083206713_7181801622005568251_n

Mangez à volonté, vous avez besoin de ces glucides ! Ça peut sembler un peu ennuyant au début, mais si vous en mangez suffisamment  vous serez totalement satisfaits et si ce n’est pas le cas, vous n’avez probablement pas assez mangé, sinon inspirez-vous des recettes de « Raw Till 4 » ou laissez libre cours à votre créativité !

Faites attention aux mauvaises combinaisons alimentaires qui peuvent générer des douleurs et/ou gaz très inconfortants et des problèmes de taux de sucre dans le sang.

Les fruits se digèrent très vite et les féculent très lentement c’est pourquoi il est important de respecter ceci: fruits la journée, féculents le soir!Si on fait l’inverse les fibres des fruits vont être bloquées par celles des féculents.

Si vous mangez votre quota de fruits la journée et vos féculents le soir vous n’aurez certainement pas envie d’un dessert (c’est souvent le cas parce qu’on ne consomme pas assez de glucides !)

10378144_786172784783342_3116096703002029206_n

Les millions de cellules de notre corps se nourrissent de glucides !

Si possible faites un jour par semaine tout cru, il faudra donc penser à compenser le gros repas du soir par beaucoup plus de fruits sur toute la journée avec une très grosse salade au dîner (ou des Wraps de Spaghettis Multicolores) et des fruits en entrée.

Pour remplacer le sel vous pouvez utiliser des herbes aromatiques, des épices du jus de citron du jus de céleri ou encore le fameux Sel de Céleri!

ETAPE 5 : VERS LA PLEINE SANTE !

Que vous preniez plusieurs jours, semaines, ou mois essayez d’augmenter progressivement la quantité de fruits de façon à réduire peu à peu les féculents cuits le soir, si vous en ressentez l’envie et à votre rythme bien sure!
Quoi qu’il en soit, plus vous mangerez de fruits moins vous aurez envie d’aliments cuits !

10565104_754696404597647_3504370924911126871_n

Vous êtes sur la voie de la régénération et de la pleine santé morale et physique.
Vous serez très impressionnés de voir à quelle vitesse le corps commence à changer, soyez patients, Rome ne s’est pas construite en un jour !

N’hésitez pas à rejoindre les groupes Facebook pour témoigner, partager des photos de vos festins ou poser des questions !

Belle aventure à vous !

Maëlle Roques

Publicités

12 réflexions au sujet de « CRU JUSQU’A 16H (OU RAW TILL4) »

  1. je pense que je vais grossir avec tout çà
    je suis déjà en surpoids 62 ans,1,61m et72kg mais ctee alimentation me tente.
    merci de vos conseils

    J'aime

    • Je me fais la même réflexion et je n’ose pas encore commencer. Je pense également aux diabétiques qui s’ignorent avec la quantité impressionnante de sucre et à la considérable dilatation de l’estomac. Cependant un régime frugivore me plairait beaucoup, aussi est-on-réellement obligé d’avaler ces quantités pantagruéliques pour tenir le coup ? et ne risque-t-on pas de carences en fer, vitamines B et D ?…
      Si l’auteur de cet article tombe sur mon message, j’aimerais lire ses arguments et recommandations à ces propos.

      J'aime

      • Bonjour Jocelyne,

        Les quantités sont données à titre indicatif car bien souvent lorsque l’on débute dans l’alimentation vivante on a tendance à ne pas assez manger notamment dû à l’habitude de manger des aliments cuits: viande, céréales etc qui sont très concentrés au niveau calorique car ils contiennent peu d’eau contrairement aux fruits et légumes crus. Chaque personne ayant des besoins différents il est important d’écouter son ressenti tout en gardant ce cadre d’abondance en tête.
        L’alimentation vivante couvre largement tous les besoins en vitamines, minéraux et acides aminés du corps.

        Pour avoir de très bonnes informations sur le diabète et l’alimentation physiologique cette vidéo est excellente:

        A bientôt!

        J'aime

  2. Bonjour Mimic!

    Non tu ne grossiras pas! En mettant l’organisme dans les bonnes conditions, on lui permet de se réguler tout seul (principe de l’homéostasie), je te conseille de regarder cette vidéo pour bien comprendre tout ça:

    Pour savoir, le mieux c’est d’essayer! Lance-toi quelques semaines et tu verras si cela te correspond ou pas.

    A bientôt!

    J'aime

  3. Après avoir commencé le raw till 4 (raw till 19h même) depuis maintenant 2 mois, il est clair que rien n’égale cette alimentation vivante. Que d’énergie !
    Juste une remarque concernant l’article; D’après des recommandations glanées sur le net, il paraitrait que les aliments à tendance acide comme la tomate ne se combinaient pas avec les amidons (pomme de terre/pâtes…) car ceux ci bloqueraient la première étape de la digestion des amidons (situé au niveau de la bouche)… Ce qui provoquerait une mauvaise digestion/assimilation des glucides ?

    Ce qui perso me désole bien car autant manger 1kg de pommes de terre avec une bonne sauce comme celle que vous citez est un régal absolu, autant s’en priver et manger ce kilo de pomme de terre sans sauce, c’est beaucoup moins agréable… Et puis c’est vrai que la tomate est l’ingrédient majeur des sauces d’accompagnement et la remplacer par autre chose est pas vraiment faisable…

    J'aime

    • Salut Franck et merci pour ton retour.

      Parfois il faut aussi écouter son ressenti, si effectivement la combinaison tomate-féculent provoque des ballonnements et inconforts alors là il faudrait faire attention.
      Si la tomate t’aide à consommer suffisamment de glucides le soir et que tout vas bien pour toi, dans ce cas il ne faut pas s’en priver!
      Sinon l’eau de Quinton (eau de mer) est très agréable pour réaliser des purées, combinée avec de la ciboulette, de la fleur d’oignon ou autre aromates c’est délicieux!

      J'aime

  4. Bonsoir, je suis en transition vers ce mode alimentaire mais je n’y arrive pas : je mange des fruits tous les matins et j’en mange aussi dans la journée, mais plus j’essaie de faire des repas de fruits plus je dois me forcer, je me sens écoeurée, et donc je me retrouve à faire des repas cuits et de nature salée vu que je meurs de faim, dégoûtée de tout ce sucre et incapable d’avaler un fruit de plus… Je me sens clairement mieux niveau santé en mangeant des fruits, je sens la différence, mais d’un côté j’ai l’impression de ne rien manger, je ne suis pas rassasiée et au bout d’une demi-heure j’ai de nouveau faim… Je me demande si mon goût pour les plats salés et la nécessité que j’ai de manger quelque chose de cuit pendant la journée peut changer avec le temps, parce que là je me sens incapable de passer au frugivorisme ou même au RT4…

    J'aime

    • Bonjour,

      L’écœurement arrive bien souvent lorsque l’on change son alimentation en incluant beaucoup plus de fruits. Il faut savoir que les fruits sont très détoxifiants, c’est à dire qu’il vont déloger les toxines accumulées et les remettre en circulation dans l’organisme.
      Si les émonctoires (portes de sorties: intestins, reins, peau) fonctionnent mal/sont encrassés (ce qui est le cas chez de nombreuses personnes), beaucoup de ces toxines restent dans l’organisme et sont à l’origine de sensations désagréables qu’on appelle aussi symptômes de détox.
      Il est important d’écouter et de comprendre ces sensations pour répondre au mieux au besoin de l’organisme.

      Dans ton cas il faut clairement ralentir la détox en réduisant les aliments détoxifiants (fruits) et en augmentant largement les aliments reminéralisants: verdures,légumes, eau de coco, eau de Quinton (d’où tes envies de salé).
      Ce que tu peux faire c’est conserver un repas de fruits le matin par exemple et ensuite manger salades, légumes et féculents cuits le reste de la journée jusqu’à ce que ton dégoût soi passé, ce qui compte dans une transition c’est d’y aller progressivement, tous les organismes sont différents, donc chacun son rythme!
      Fais-toi plaisir avec ce qui te fais envie (en essayant de limiter au maximum gras, sel et gluten).

      J’espère t’avoir éclairé, n’hésite pas si tu as d’autres questions!

      J'aime

  5. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article. Végane depuis plus d’un an suite au visionnage de Earthlings (traumatisée) je ne mangeais plus rien au début, car j’avais trop peur de manger du cadavre… puis je me suis rabattu sur une alimentation très basée sur le blé et je pense avoir développé une espèce d’allergie.. mon médecin m’a ris au nez car il pense que « l’intolérance au gluten est un phénomène de mode ». Du coup je n’en mange plus et mais me me sens moins vibrante et joyeuse que j’ai pu l’être au début de mon vegetalisme. Alors je pense me tourner vers un régime rawtill4. J’ai pu lire que l’ail était interdit dans ce mode vie jsais pas pq, êtes-vous d’accord ?
    Merci!

    J'aime

    • Bonjour Amélie et merci pour ton commentaire!
      L’ail n’est pas un des meilleurs aliments car il contient des substances neurotoxiques, il est difficile à digérer mais si ça peut aider à ne pas manger de chair et produits animaux, si tu aime ça ne te pose pas de question c’est beaucoup plus sain.
      Pour te sentir mieux tu peux effectivement intégrer plus de fruits et légumes crus et cuits. Il faut voir aussi si tu as autant de calories que lorsque tu as commencé, le manque d’entrain peut aussi venir de là.
      Si tu as des questions et besoin de motivation je te conseille les groupes Facebook mentionnés dans l’article, c’est une grande aide.
      J’éspère t’avoir éclairée, bonne soirée!

      J'aime

  6. Ping : Pourquoi (et comment) le végétalisme ? – For a better you

  7. Ping : 1 Mois RawTill4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s